La résistance aujourd'hui :

En 2015, lorsque l’on tape résistance sur le moteur de recherche de Google actualités, bien d’autres sujets viennent que ceux relatifs à la deuxième guerre mondiale.

Le mot résistance, aujourd’hui, est utilisé dans bien des domaines, que ce soit celle du sport, du High-Tech, de l’audience d’une série TV ou encore du cours de la bourse... Mais ce mois-ci, je vous propose de revivre ensemble, quelques exemples de résistance contemporaine. Qui résiste aujourd’hui et à quoi ?

En France tout d’abord, l’actualité nous a fait part de la résistance des agriculteurs, ou encore celle, plus ancienne, des chauffeurs de taxi face à Uberpop (application 100 % française pour smartphone qui permet de louer un chauffeur privé avec voiture). Les taxis, eux, sont structurés, organisés, hiérarchisés, taxés face à une start-up qui fonctionne sur le collaboratif et qui propose du discount sur un secteur qui n’en proposait pas encore. Bref, la hiérarchie face au collaboratif, deux formes très différentes de développement économique.

En Europe, l’actualité se tourne, bien sûr, vers la Grèce. Ce pays, face à la crise de la dette publique, a d’ailleurs voté « NON » au référendum du 5 juillet dernier : les habitants devaient exprimer leur choix concernant l’acceptation ou non des propositions faites par l’UE, la BCE et le FMI. Les Grecques dans leur majorité résistent à cette proposition. En résumé, l’argent face à l’humain. Même si l’origine de cette crise est bien plus complexe.



Dans le monde, il y a bien sûr la guerre entre Israéliens et Palestiniens. Après la deuxième guerre mondiale, l’Assemblée Générale des Nations Unies, prévoit le partage de la Palestine en un Etat juif et un Etat arabe. Depuis ce jour, les Israéliens résistent pour sauvegarder leur territoire, les Palestiniens résistent pour retrouver leur territoire. La résistance dure des deux côtés depuis l’hiver 1947, une terre pour deux religions.

Dans un autre domaine, la culture est souvent au cœur de la résistance et reste pour beaucoup le moyen de s’émanciper. Nous avons vu récemment dans plusieurs pays des musées saccagés et détruits, ou encore des caricaturistes assassinés à Paris en ce début d’année.


Face à une telle actualité, nous, Musée Départemental de la Résistance Henri Queuille, nous vous devons d’être présents à Neuvic d’abord pour vous accueillir et vous faire partager l’histoire locale de la résistance, mais également la vie d’Henri Queuille. Nous nous devons d’être présents sur les réseaux sociaux pour échanger avec vous sur cette période que certains qualifient « d’heures sombres de l’histoire ». Nous nous devons d’être présents ici sur ce blog afin de continuer notre devoir de mémoire. Et bien au-delà de cette période de la deuxième guerre mondiale et son contexte, faire en sorte que nous puissions rester vigilants, car la liberté est fragile même chez nous ! Et pour exemple, Bagdad : deux dates, deux images qui se passent de commentaire.

Commerce d’accessoires à Bagdad 1960

La défaite de Ramadi, Bagdad mai 2015


Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire